WEBER Economie et société, 1971
L'activité est un comportement humain auquel l'agent ou les agents communique un sens subjectif
"Affectivité", "Affectif', "Affect", "Affection", sont issu du même verbe latin facere= Faire. Ad-ficere en latin signifie Toucher. Etre affecté c'est être touché par... Dans le terme "Affection" défini dans le dictionnaire étymologique de la langue
française comme "disposition morale ou physique" nous voyons la double polarité du terme
-Sentiment d'attachement tendre, "Avoir de l'affection POUR...". Mouvement centrifuge du sujet vers l'environnement.
-Affection physique ou morale, le fait d'être affecté PAR une source de trouble. Mouvement centripète de l'environnement vers le sujet.
l'Affectivité c'est :
- d'une part ce qui pousse le sujet à investir les objets du monde extérieur qui ont sens pour lui : BESOINS, MOTIVATIONS, DESIRS
- d'autre part les effets en retour de la relation du sujet au monde : EMOTIONS , SENTIMENTS, SENSATIONS,
- enfin à la "Frontière" entre le sujet et son environnement, les MECANISMES DE DEFENSE que le sujet a mis en place pour se protéger du monde extérieur et le contrôler.
Dictionnaire Larousse de la psychologie :
- Pour la psychologie : ensemble des états affectifs : sentiments, émotions et passions d'une personne.
Encyclopédie Universalis :
- Pour la psychanalyse : "L'affectivité de l'homme , est l'ensemble des systèmes de transfert et d'investissement de l'énergie des pulsions organiques pour des fins conscientes et inconscientes.
LABORIT in AZEMAR et RIPOLL Neurobiologie des comportements moteurs, 1982 :
- Pour la Neurobiologie : "On peut dire que l'affectivité quelle que soit la forme qu'elle revêt : peur, colère, amour, désir, n'obéit qu'à une seule finalité, la préservation de l'intégrité structurale de l'organisme par l'action" .
CYRULNIK Les nourritures affectives, 1993
Nous sommes avant tout des êtres relationnels." Sans les autres nous ne sommes rien".
Approche cognitive ou bio cybernétique du comportement moteur
Caractéristiques principales :
# les comportements finalisés reflètent :
- les processus de traitement de l'information,
- d'élaboration de modèles internes
- d'utilisation de connaissances prélevées dans l'environnement et dans les mémoires des sujets
# Les mouvements résultent du choix et de la programmation de commandes spatio-temporelles stockées au niveau du système nerveux central grâce à des programmes moteurs.
Depuis les années 75-80 avec : MARTENIUK, SCHMIDT, STELMACH, WHITING, ZELAZNIK (pionniers) + CADOPI, DURAND, FAMOSE, LEPLAT (psychologie) + LAURENT, PAILLARD, RIPOLL, NOUGIER (neurosciences)
Approche cognitive ou bio cybernétique du comportement moteur
(courant des bases de connaissances) :
RICHARD Les activités mentales, 1990
" On considère que l'environnement est exprimable sous forme de d'algorithmes (si... alors...). De façon rationnelle le sujet se construit un modèle interne (une représentation) de l'environnement et des règles qui l'organise. Ces connaissances sont intercalées entre les processus sensoriels de traitement de l'information et la planification de la programmation du geste. Ce courant s'applique d'avantage aux coordinations entre acteurs (APS d'opposition ou de coopération dans un but de choix tactiques)
HOC Psychologie cognitive de la planification, 1987
Il appelle ces bases de connaissances un " système de représentation et de traitement " (SRT).
Approche cognitive ou bio cybernétique du comportement moteur
(courant du contrôle moteur) :
SCHMIDT " A schema theory of discrete motor skill learning " Psychological Review N°82, 1975
SCHMIDT Motor control and learning, 1988
Il repose sur des processus centraux et périphériques comprenant 3 phases :
- sélection d'un programme moteur généralisé (PMG) qui peut être adressé à des muscles différents ordre et durées des séquences
- spécification des paramètres de ce programme = amplitude, force, muscle (pour l'adapter aux exigences de la tâche)
- correction des erreurs d'exécution grâce aux informations sensorielles ré afférentes
SCHMIDT Motor control and learning : A behavioral emphasis, 1988
" L'apprentissage moteur est un ensemble de processus associés à la pratique, qui aboutissent à des changements relativement permanents de la capacité à la performance. "
PAILLARD in NOUGIER et BLANCHI Pratique sportive et modélisation du geste, 1990
" L'apprentissage moteur résulte d'un processus actif d'adaptation. " L'apprentissage est l'opération d'adaptation du sujet à l'environnement à l'aide de solutions efficaces.
PAILLARD " vers une psychobiologie de l'intentionnalité ? " in LAURENT Recherches en APS, 1987
PAILLARD , 1994
PAILLARD in NOUGIER et BLANCHI Pratique sportive et modélisation du geste, 1990
Il coexiste 2 modes de gestion de la motricité :
- " réactif " (cf. SCHMIDT) = compartiment " sensori-motrice " dont les circuits précablés (PMG) assurent le dialogue direct entre l'organisme et son environnement)
- " prédictif " (compartiment cognitif qui assure la gestion des instruments sensori-motrices par le contrôle intentionnel et attentionnel) -> en 87 il définit l'intention comme " l'expérience consciente dont nous tirons le sentiment de pouvoir contrôler librement nos actions. "
Approche écologique et dynamique du comportement moteur
" Le recours aux programmes moteurs, aux processus de traitement de l'information et aux bases de connaissances n'est pas nécessaire pour produire des actions efficaces. "
Caractéristiques principales :
# L'information susceptible de spécifier la nature et les caractéristiques de l'action à produire est directement disponible dans l'environnement;
# Le système neuromusculaire squelettique possède des propriétés dynamiques d'auto organisation.
Depuis les années 80 avec : GIBSON, BERSTEIN, BOOTSMA, LEE, BEEK, SCHONER, KELSO, TURVEY, ZANONE (pionniers) + LAURENT, TEMPRADO, DELIGNIERE (STAPS en France).
Autre approche :
Apprendre, c'est ce qui reste quand on a tout oublié.
DELIGNIERES et GARSAULT objectifs et contenus de l'EPS, Revue EPS N°242, 1993
La compétence est synonyme de qualification professionnelle.
Ensemble structuré et cohérent de ressources qui permet d'être efficace dans un domaine social d'activité. Ces ressources se composent d'habiletés motrices, d'habiletés méthodologiques, de connaissances et d'attitudes.
PROST Eloge des pédagogues, 1985
" Les savoirs ne se transmettent pas, ils se reconstruisent et chacun le fait pour son compte, à sa façon, en suivant son propre rythme ".
CADOPI in RIPOLL et col Psychologie du sport : questions actuelles, 1995
On peut distinguer deux grands registres dans la motricité humaine : un registre concret , également qualifié de topo cinétique, et un registre abstrait , également qualifié de morphocinétique :
- Quand 1'objectif du sujet est spatialement repéré dans l'espace (c'est topo cinétique),
- Quand l'objectif est de réaliser une action dont le but est la production d'une forme corporelle (c'est morphocinétique).
FAMOSE Apprentissage moteur et difficulté de la tâche 1990
La tâche a caractère bio-informationnelle se complique par l'incertitude :
- du but
- des opérations
- des contraintes liées à l'environnement
- du feed-back
KELLER Psychologie du sport 1995
De l'enfance à l'adolescence se développe la coordination (observable par niveaux). La coordination est plus ou moins complexe selon qu'elle concerne plus ou moins d'articulations et met en jeu des synchronisations spatio-temporelles plus ou moins nombreuses et complexes.
TEMPRADO et LAURENT, International journal of sport psychology N°33, 1999
Les habiletés requises dans les APS se résument à 3 grands types de coordination :
- entre le sujet et l'environnement
- entre plusieurs acteurs
- inter segmentaires
PARLEBAS Activités physiques et éducation motrice, 1976
La perception n'est pas une pure réception passive mais une élaboration active fortement imprégnée d'éléments émotifs. La perception est déjà affective de même que l'affectivité est déjà perception... au cours de l'action la perception est déjà une décision.
DAMASIO L'erreur de Descartes, la raison des émotions, 1995
"Les pulsions biologiques, les états du corps, et les émotions constituent sans doute le substrat indispensable de la faculté de raisonnement. L'émotion est un mode de connaissance instantanée. Pour ce neurophysiologiste, le processus de décision du pagayeur qui fraye son chemin dans le flot tumultueux et incertain du torrent où chaque coup de pagaie est un nouveau défi à l'équilibre, est-il comparable avec le processus de décision du joueur d'échec ? Des "marqueurs somatiques", signaux émanant du corps, traces conscientes et inconscientes laissées dans le corps par les sensations corporelles plaisantes ou déplaisantes associées aux effets des expériences du processus d'éducation et de socialisation (juste-faux, bien-mal, récompense-punition). Système d'appréciation automatique des conséquences prévisibles d'une action qui permettrait d'éviter ou de rechercher des expériences dans le milieu, d'orienter sélectivement l'attention vers des décisions en accord avec l'intégrité et la survie de l'organisme.
BERNSTEIN The coordination and regulation of mouvement 1967
Réussite progressive d'une recherche de solutions motrices optimales aux problèmes posés.
NUTTIN Encyclopédie Universalis, 1979
L'adaptation est la possibilité que tout individu possède d'aller au-delà de ses possibilités pour adapter le monde à ses propres projets. S'adapter c'est pouvoir faire et réaliser de nouveaux projets en se transformant et en transformant le monde.
BOUDON Encyclopédie Universalis, 1979
- sur le plan social : l'adaptation décrit les mécanismes par lesquels un individu se rend apte à appartenir à un groupe. L'intégration ceux par lesquels le groupe admet un nouveau membre.
En résumé, s'adapter c'est faire face avec succès aux contraintes posées par l'environnement.
TEMPRADO in RIPOLL et col Psychologie du sport : questions actuelles, 1995
S'adapter ne renvoie pas nécessairement à l'activité éminemment cognitive déployée par un sujet dans une "situation de résolution de problème", tous les apprentissages ne font pas nécessairement référence aux opérations cognitives et à la prise de conscience.
PAILLARD in NOUGIER Pratiques sportives et modélisation du geste, 1990
L'apprentissage moteur résulte d'un processus actif d'adaptation... permis par l'existence de deux modes de gestion de la motricité, réactif (répondre automatiquement aux sollicitations de l'environnement par la mobilisation coordonnée d'instruments moteurs pré adaptés) et prédictif (élaborer des projets d'action et planifier leur exécution en fonction des conséquences prévisibles de leur réalisation effective en actes).
DURAND L'enfant et le sport PUF, Paris 1987
Nous disposons d'un stock de ressources attentionnelles limité et nous pouvons mener de front plusieurs activités (sports collectifs) sous réserve que la demande totale n'excède pas le stock disponible.